Publicité

Annonce

Réduire
Aucune annonce.

YAMAHA MOTIF XS 8 - Assignation d'une touche à une pédale switch externe

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • YAMAHA MOTIF XS 8 - Assignation d'une touche à une pédale switch externe

    Bonjour,

    Voici la fonction dont j'aimerais pouvoir disposer, si cela est possible....

    Une pédale switch Boss FS-5U étant connectée à mon Motif XS (sur l'entrée Assignable switch du panneau arrière), est-il possible de lui assigner la restitution d'une note du clavier ?

    J'en ai besoin pour le cas suivant : n'ayant que deux mains, je voudrais déclencher au pied un motif d'arpège qui est lui-même assigné à la pression de la touche C7 du clavier. Je me dis que si j'arrive à jouer au pied cette touche du clavier, par voie de fait je vais pouvoir déclencher au pied la restitution de l'arpège en question.

    Merci pour vos éclaircissements...
    YAMAHA Motif XS8 - Korg M3 Xpanded 73 notes - 2 enceintes de studio Tannoy Active - Table de mixage Behringer UB1832FX-Pro et mixette Yamaha - Caque d'écoute Shure SRH 440 + Ear-monitor Shure SCL5-CL + 2 enceintes amplifiées FBT 400Max

  • #2
    Bonjour, non il n'est pas possible d'assigner une note à la pédale assignable foot switch (ou autre pédale), on ne peut assigner que des control change.
    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

    Commentaire


    • #3
      Bonjour Papaphoenix, Peut on avec une pédale déclencher un son? (ex: jeu en deux parts splités on appuis une pédale et on fait rentrer les cordes sur le split de gauche)
      autre question peut on avoir sur un son orgue un Leslie progressive?

      d'avance merci.
      Perso un piano droit SAUTER.

      MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

      Commentaire


      • #4
        Bonjour, si par "déclencher" un son tu veux dire passer d'un son à un autre, c'est possible via une pédale avec de la programmation en utilisant les XA control, sinon on peut également lancer la lecuture d'un sample, mais on ne peut pas faire jouer une note ou accord de son choix défini pour la pédale.

        autre question peut on avoir sur un son orgue un Leslie progressive
        Oui en réglant la vitesse de la leslie, un leslie est on ou off, après c'est toi qui règle les vitesses des horn et rotor et de transition slow /fast.
        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

        Commentaire


        • #5
          Merci pour ta réponse,
          je viens de faire un tour sur ton site et regarder la vidéo de présentation des XA contrôl (toujours aussi bien faite),

          je comprends de faite un peu le principe, genre dans mon cas, faire une voice de trois éléments ( piano et corde à main gauche et sax en main droite ( en réglant la tessiture de chaque partie...) mais je ne vois pas comment déclencher avec un pédale les cordes placés pour l'exemple sur l'élément 2.
          Perso un piano droit SAUTER.

          MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

          Commentaire


          • #6
            une autre précision, j'ai un problème de vélocité que je créé ma voice, aucun des éléments qui compose ma voice est sensible à la vélocité.

            Est t'il possible dans mon cas, de passer pas une performance? Les XA contrôl peuvent ils déclancher un des quatre éléments à la pédale?

            Merci de ta prochaine réponse.
            Perso un piano droit SAUTER.

            MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

            Commentaire


            • #7
              Bonjour, réponse plus détaillée ce soir, là je n'ai pas assez de temps, je dois retourner au travail
              Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

              Commentaire


              • #8
                Pas besoin de créer une voice, c'est trop long, et pour la gestion des effets limitatif .
                Tu peux lire le didacticiel que j'ai rédigé pour le Motif Xs à ce propos :


                astuce relative au mode Performance Xs: passer d'une performance à une autre ou d'une voice à une autre sans avoir de "coupure de son"


                tu commencer par allez dans le mixing d'une song ou pattern que tu va utiliser comme une performance, tu mets tes trois voices une par part du mixing, tu fais tes split et tu les mets toutes sur le même canal midi, tu suis les indications de la page à partir de :
                Alignement des canaux midi et gestion des XA Control :

                La voice qui doit "disparaître" doit avoir tous ces éléments en XA control, "allAFoff", celle qui la remplace en "AF1", celle qui reste en "normal".
                La fonction voice edit du mixing te permet d'éditer les voices et donc les XA control de tous les éléments sans avoir besoin de passer par une user voice, tu peux sauver tes éditions directement dans le mixing.
                Tu as également dans cette partie de la page l'exemple pour assigner le déclenchement de l'AF1 via une pédale foot switch.

                Pour importe rune voice avec ses effets system (chorus/reverb) et master le didacitciel est ici :

                astuce relative au mode mixing/multi série Xs : importer une voice avec ses effets system et master en mixing/multi.


                Attention avec 3 voices tu devra faire un choix ce sera forcement un seul type de chorus et un seul type de reverb, choisis bien, mais tu peux sans problème importer la reverb d'une voice et le chorus d'une autre.
                Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                Commentaire


                • #9
                  Je vais essayer demain... au magasin, j'ai pas réussi cette aprem (j'avais vu ton explication sur le site). je te tiens au courant!

                  merci beaucoup.
                  Perso un piano droit SAUTER.

                  MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

                  Commentaire


                  • #10
                    ok tiens moi informé, sur XF c'est pareil que sur XS, attention pour la voice de piano, si tu as un élément en XA control "Key off" tu le laisse en "key off".
                    Tu as la même page dédiée au Xf avec des captures XF :

                    astuce relative au mode Performance XF : passer d'une performance à une autre ou d'une voice à une autre sans avoir de "coupure de son" avec une pédale FC5.
                    Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                    Commentaire


                    • #11
                      bonjour Joel, j'ai bien réussi la manœuvre!!! non sans mal. C'est quand même pas très intuitif. Enfin j'y suis arriver reste à bien l'expliquer à mon client...
                      Par contre le seul probleme restant , c'est qu'il faut que je reste appuyé sur la pédale alors que AF1 et sur Latch. que dois je faire comme réglage pour que une pression de pédale af1 on une autre AF1 off?

                      Vu l'heure je souhaite à tous un bon appétit!!
                      Perso un piano droit SAUTER.

                      MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

                      Commentaire


                      • #12
                        Merci, je vais effectivement manger, la pédale Yamaha FC5 est une pédale on/off "momentanée", si tu as une pédale avec le switch qui permet à la premiere pression de rester sur "on" et à la deuxième de repasser en off, il faut ce type de pédale, il y en a chez Boss il me semble.
                        Autre option essaye avec une pédale FC7 au lieu d'une FC5 et affecte la FC7 qui est en FC1 ou 2 au CC86.
                        Mais si ton client n'a qu'une pédale FC7 il perd alors sont usage pour le contrôle de la molette de modulation ou l'expression/volume.
                        Il vaut mieux dans ce cas avoir deux pédales FC7.
                        Sinon pour zéro euro, il faut appuyer manuellement sur le bouton AF1 réglé en "latch" et ne pas utiliser de pédale ou maintenir le pied sur la FC5.

                        La mention est bien indiquée dans le didacticiel.

                        ne assignation de la pédale Switch sur AF1 vous permettra une transition plus facile, tant que vous appuyez sur la pédale,la première Voice ou groupe est coupée et seule la deuxième est active, appuyez sur AF2 et relâchez la pédale pour avoir la troisième active, désactivez AF2 vous revenez à la première.
                        Le moyen le plus simple est de faire des groupes de voices sur un même canal midi et de passer manuellement du canal 1 au canal 2 via les boutons de 1 à 16, mais ça ne peut en aucun cas être fait avec une pédale, l'avantage est que tu n'as pas besoin de retravailler les élements avec les XA control.
                        Je ne te l'ai pas indiqué puisque tu souhaitais le faire avec une pédale.

                        Vidéo ici :



                        - Astuce mixing : changer de voice sans coupure de son.
                        Dernière modification par papaphoenix, 27 juin 2012, 12h12.
                        Service de formation en ligne par visio conférence Montage M, Montage, MODX’s Série CK et YC /Camelot Pro/John Melas tools, description et conditions générales de vente https://www.moessieurs.com/webinar-fr.html

                        Commentaire


                        • #13
                          ok pour la FC7 je t'avoue j'y avais pensé. mon client ne veut pas lâcher le clavier. Ce serait beaucoup plus simple affectivement.

                          merci pour toutes tes infos!
                          Perso un piano droit SAUTER.

                          MOTIF XF, FAMILLE NORD, TYROS, KORG SV1, GAMME CP YAMAHA,

                          Commentaire

                          Chargement...
                          X